Gros dormeur : Comment se lever de son lit tous les matins ?

30 janvier 2026
Rédigé par Anna

Curieuse, bienveillante et à l’écoute, j'aime partager des contenus accessibles, documentés et inspirants pour aider chacun à mieux comprendre son corps, son esprit, et les liens qui les unissent. 

Un gros dormeur est une personne qui a du mal à quitter son lit le matin. Le concerné essaie généralement de repousser l’heure du réveil, en appréciant le sommeil supplémentaire avant de se lever. Malheureusement, cette mauvaise habitude dégrade l’humeur, épuise l’énergie et entraîne des retards. Voici quelques astuces pratiques pour les gros dormeurs.

Utiliser un réveil innovant

Activer l’alarme via son téléphone mobile semble raisonnable. Par ailleurs, il semble facile de rendormir, car l’on attrape simplement le smartphone pour arrêter la sonnerie ou pour repousser l’alarme.

Alors que vous vous rendormez facilement, il est temps de dénicher un réveil puissant pour gros dormeur qui ont du mal à se lever. Par exemple, le réveil miroir vibrant pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un boîtier à installer sous l’oreiller. Au lieu d’émettre une sonnerie à l’heure du réveil, des vibrations puissantes seront au rendez-vous. Et ce, pour vous aider à sortir du lit, sans risquer de vous rendormir. Vous pourrez également aimer un réveil sauteur. Pour cette option, vous profiterez d’une alarme montée sur deux roues. A l’heure du réveil, l’appareil roulera partout dans votre pièce : la sonnerie ne s’arrêtera pas tant que vous n’attrapez pas le réveil. Cet exercice physique du matin vous permettra de démarrer aisément la journée.

Sachez qu’il existe également des produits d’aide à l’endormissement à consommer. Vous profiterez des formules à base de CBD, favorables pour résoudre l’insomnie, le cauchemar, le réveil nocturne ou encore le réveil matinal précoce. Adoptez la meilleure solution, selon vos besoins.

Garder son cycle du sommeil

Le cycle du sommeil n’est pas à négliger. Plus précisément, le cerveau devrait adopter une habitude saine concernant le repos de la nuit. Pour ce faire, il faut respecter deux rendez-vous : l’heure du coucher et celle du réveil. De préférence, vous devez vous lever à la même heure, malgré le week-end et la période de vacances.  Afin d’éviter de rater l’heure du coucher ou du réveil, vous avez intérêt à avoir un planning sérieux. Pensez à établir un emploi du temps, en considérant vos activités au travail ou chez vous. Et ce, en laissant quelques minutes pour les imprévus.

A lire aussi :  Les bienfaits des activités nautiques pour la santé physique et mentale

Dans le cas où les troubles du sommeil persistent, consulter un professionnel de la santé se révèle d’une grande importance. Rater plusieurs nuits de sommeil entraîne sans doute une baisse réelle de l’énergie, d’où la nécessité de soins thérapeutiques.

Laisser un commentaire