Top 3 des plantes aromatiques à planter cet été

27 décembre 2025
Rédigé par Anna

Curieuse, bienveillante et à l’écoute, j'aime partager des contenus accessibles, documentés et inspirants pour aider chacun à mieux comprendre son corps, son esprit, et les liens qui les unissent. 

Les plantes aromatiques envahissent de plus en plus les terrasses et les bords de fenêtre. L’attrait pour ces plantes découle principalement de leurs multiples bienfaits. En effet, elles métamorphosent vos plats habituels en mets délicats et vos boissons en savoureux cocktails. Voici les indispensables à faire pousser cet été.

Le basilic

Le basilic est sans aucun doute la star des plantes aromatiques d’été. En effet, cette plante adore le soleil. Pour une culture vraiment réussie, arrosez régulièrement votre plante au pied en évitant de mouiller le feuillage. De plus, pincez les extrémités pour l’étoffer.

C’est d’ailleurs un choix privilégié parmi les plantes aromatiques pour les professionnels de la restauration pour sa productivité et son goût prononcé. Récoltez le basilic sans modération. Vous vous demandez comment le garder en parfaite forme ? Pas de panique ! Coupez les tiges plutôt que les feuilles seules et supprimez les fleurs dès qu’elles apparaissent pour prolonger la saison de récolte.

La menthe

La menthe est une plante vigoureuse, rafraîchissante et qui pousse presque toute seule. La première clé est de bien la contenir. Songez à la cultiver en pot pour éviter qu’elle n’envahisse tout votre jardin grâce à ses racines traçantes.

Pour une plante en pleine santé, un peu d’attention suffit. Assurez-vous que son sol reste toujours frais et placez-la de préférence à la mi-ombre, surtout dans les régions les plus chaudes.

Le thym

Ce méditerranéen résistant adore la chaleur et demande peu de soins. Son secret réside dans le choix d’un emplacement parfait. Choisissez-lui un coin bien ensoleillé avec un sol parfaitement drainé, même pauvre ou caillouteux.

A lire aussi :  Comment vaincre sa peur du vide (sans passer par un psy) ?

Certes, l’entretien est minimal, mais déterminant. Gardez à l’esprit ce dernier point. Laissez la terre sécher complètement entre deux arrosages et taillez-le légèrement après la floraison pour conserver une belle forme compacte.

Laisser un commentaire